former une passion

En y réfléchissant un peu, je me rends compte qu’il y a déjà de nombreuses années que j’aime aider les autres.

J’adore partager mes connaissances et compétences dans divers domaines (soutien scolaire pendant mes études, connaissances équestres, formation de stagiaires dans le monde du travail…).

Mais ma vocation ou plutôt mon envie irrépressible de partager mes connaissances en couture, est apparue un peu plus récemment.

Une reconversion professionnelle

En effet, il y a un peu plus de 10 ans maintenant, pendant ma grossesse j’ai voulu coudre pour préparer l’arrivée de ma fille et cela m’a beaucoup plu et occupée.

Mais au moment de retourner travailler, je n’ai pas pu. J’ai fait une dépression post partum et pour m’en sortir, j’ai revu mes priorités et choisi de faire une reconversion professionnelle.

J’ai donc suivi une formation dans l’école de Mode FORMAMOD (Paris) et suivi un stage dans une association de costumes La Dame à La Licorne (Chartres 28). En 2012, j’ai obtenu mon diplôme professionnel de Fabricant de vêtements sur mesure (niveau 4).

Bye bye le Tourisme d’affaires, bonjour la Couture, les vêtements sur mesure pour femmes rondes et j’ai ouvert mon entreprise : la Félily en tant qu’Artisan Couturière.

travail bureau La Félily
fleche La Félily
travail Couture La Félily

Un soucis de poids qui créé une vision

Suite à cet obstacle d’après grossesse et à ce changement de vie, je n’avais malheureusement pas perdu mes kilos de grossesse et j’en avais même pris en plus. Je ne trouvais plus de vêtements qui me plaisaient et je m’habillais avec les vêtements dans lesquels j’arrivai à rentrer. Puis, j’ai eu envie de me retrouver et donc de coudre des vêtements à mon goût.

Finalement, ce qui me passionne et que j’essaie de transmettre, c’est le bonheur de partir d’une feuille blanche, d’un patron ou d’un morceau de tissu et d’aboutir à une création finie en 3D et qui nous apporte de la joie

C’est également de reprendre confiance en soi quand on se voit porter un vêtement que l’on a fait soi-même et se trouver “pas si mal”. 😉

Je crois que ça fonctionne en plus ;).

Un partage de connaissances

En effet, depuis l’été 2012, j’ai formé un peu plus de 600 élèves de tous âges en cours particuliers à domicile et en stage. Puis en 2014, j’ai étendu mon champ d’action en travaillant pour la MJC de Rambouillet (78) et en développant des cours pour enfants et des cours débutants. 

J’ai alors ressenti le besoin de me former à nouveau en pédagogie pour les enfants et en accueil et gestion des personnes handicapées physiques et/ou mentales. 

Pendant cette période j’ai également eu la joie d’écrire 4 livres de couture sortis chez les éditions Marie Claire : “Couture Grande Taille, 15 modèles faciles à coudre” – 1 livre de patrons grande taille pour femmes, “SOS Couture” – 1 livre avec des trucs et astuces pour les couturiers/ières et “J’apprends à coudre le Jersey” – 1 livre pour apprendre à coudre le jersey avec de nombreux patrons pour femmes). 

Un dernier livre est sorti en décembre 2020 avec  un collectif d’auteures : “Le Manuel Complet de la Couture facile”

Un nouveau métier synonyme de passion et de valeurs

Au fur et à mesure des années et des élèves, j’apprécie toujours autant la chaleur et la richesse des échanges que je peux avoir lors de ces moments partagés.

Je viens souvent chez les gens pour leur apprendre à coudre ou aider sur un problème technique mais cela s’arrête rarement là.

Des relations humaines incroyables se créent et me remplissent intérieurement. J’adore ça, c’est la vraie vie !

La Félily Cours de couture

D’ailleurs je me souviens de l’expérience d’une de me élèves.

N. m’avait contactée car elle n’arrivait pas à trouver le  manteau qu’elle voulait porter pendant sa 2e grossesse. Aucun modèle ne lui plaisait en boutique.

Ni une ni deux, elle avait trouvé un patron de manteau qu’elle avait agrandi et cousu de façon réversible.

Mais, il lui manquait encore un détail : une capuche ! Elle ne savait pas comment finaliser son manteau.

Alors ensemble, nous avons décidé de la forme et de la taille de sa capuche.

Après lui avoir dessiné et adapté sa capuche, sur le patron de son manteau, il lui avait suffit de découper le tissu correspondant puis de la coudre.

Et voilà, cette maman ravie avec son manteau adapté à ses besoins, original et avec des couleurs uniques.

Manteau femme enceinte - La Félily - Cours de Couture - Prof de couture

Afin de répondre au mieux aux besoins de mes élèves, j’ai profité de cette période particulière de 2020, pour passer la certification de formateur indépendant chez Livementor.

Pour moi, donner des cours de couture est le moyen pour que chaque personne puisse se sentir capable de réaliser des créations à son image.

Je veux que chacune d’elle se sente plus confiante, davantage sûre d’elle et ose ainsi mettre en avant sa créativité, son originalité et sa personnalité sans se soucier du regard des autres.

Ah j’ai oublié de vous dire, je m’appelle Lydie.

Lydie Lardoux - La Félily Cours de Couture
Retour haut de page