Bilan 2021 et Intention 2022 – Trouver mon rythme

Bilan 2021 et évolution 2022

1/ Bilan 2021

1-1 Voici les moments professionnels marquants de cette année

Evènements heureux

✨ J’ai passé de supers mois dans le Cercle des Créateurs et je suis ravie d’avoir trouvé l’accompagnement et le soutien de Killian Talin et de cette communauté d’entrepreneurs(res) formidables.

✨✨ Je me suis lancée dans la conception de ma 1ère formation en ligne. (suite aux confinements COVID, et au souhait de toucher des clients plus éloignés…)

✨ 1 nouvelle personne à accompagner grâce à mon Forfait de Couture : “Je vous aide à réaliser votre 1er vêtement sur mesure” (durée sur 3 mois).

✨ J’ai refait mon site internet (merci aux formations de Livementor) afin qu’il soit plus clair et serve au mieux mon entreprise.

✨✨ Je donne des cours de couture de groupe 1 jeudi / 2, dans une nouvelle association : L’ALCA à Auffargis (78). Merci à Sophie pour cette opportunité. Un vrai plaisir !

✨ Participation à l’évènement “La Flamme” en direct sur le web, organisé par Killian Talin. Que de remue ménage positif !

✨✨ Une journée évènement chez Mondial Tissus Barjouville (28) : dédicace de mon livre “J’apprends à coudre le Jersey“, cours de couture orientés jersey et démonstration de la confection d’un sweat à la surjeteuse. Expérience à reproduire !

✨👎 J’ai dû me réinventer en proposant des Cours de Couture à distance (en direct et en visio) à mes groupes de la MJC de Rambouillet. (2e Confinement Covid-19). Nouvelle manière d’enseigner, de partager, d’aider ses élèves. Ce fut très agréable même si les changements à réaliser ont été compliqués.

Evènements moins agréables

👎 J’ai une spondylarthrite. Le diagnostic est tombé en début d’été. Il a été un peu long à trouver et j’ai dû être hospitalisée. Maintenant on cherche et teste le traitement le plus adapté pour éviter les douleurs et vivre avec.

👎 J’ai dû quitter la MJC de Rambouillet où je donnais des cours depuis plus de 6 ans. Que de beaux moments passés, de personnes rencontrées et de projets réalisés, sans parler des mètres de tissus, fils, fermetures utilisés… Dur, dur…


1-2 Bilan 2021 – Cette année a demandé de l’adaptation et a permis de développer et approfondir mes compétences professionnelles

✔ J’ai appris à faire un site internet. Vous pouvez me trouver et découvrir mes offres plus facilement. Vous avez accès plus rapidement à mes conseils Couture.

✔ J’ai développé ma présence sur les réseaux sociaux pour vous donner des conseils rapides. Retrouvez-moi sur Facebook et Instagram.

✔ J’ai commencé à vous écrire sur mon blog (pour vous proposer des textes plus longs, plus fouillés sur des thèmes qui me sont chers (cours de couture, techniques, développement de vos compétences en couture) et cela va continuer en 2022.

✔ J’ai pu partager et transmettre mes connaissances en couture auprès de différents publics : débutants, confirmés, enfants, adolescents ou adultes, personnes avec handicap physique ou mental léger. Je propose des cours particuliers à domicile ou des stages de groupe dans diverses structures.

✔ Curieuse et avide de nouvelles connaissances et compétences, je me suis formée à la vente, à la communication sur les réseaux sociaux. Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques créatives (ex: broderie Sashiko) à découvrir et techniques de couture à vous partager… J’aime me lancer de nouveaux défis. Je me forme continuellement et vous ?

✔ Ce n’est pas une nouveauté. Mais j’ai enfin assimilé le sens de l’expression : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, proverbe africain. C’est réellement ce que m’apportent les membres du Cercle des Créateurs (entrepreneurs et/ou créateurs). Je peux interroger ces membres, être soutenue, challengée. Merci à toutes ces belles rencontres, motivation et travail en commun !

Voilà mon bilan 2021. C’est bien joli tout cela me direz vous… Mais l’idée est que cela me serve à faire le point et à me projeter professionnellement en 2022.

2/ Que vais-je faire pour vous en 2022 ?

2-1 Compétences à développer

@Pixabay

1- Une chaîne Youtube + pertinente avec des vidéos + régulières (ex vidéos courtes aide couture)

2- Travailler sur mon écriture. Cela rendra mon blog plus vivant en publiant davantage d’articles pertinents et plus réguliers.

3- Optimisation de mes Réseaux sociaux en publiant du contenu plus attirant et aidant pour vous !

4- Trouver mon RYTHME et m’organiser plus efficacement pour le travail.

5- Davantage coudre pour moi et vous montrer mon travail : vêtements et sous-vêtement sur mesure.

6- Développer mon réseau de partenaires pour proposer des compétences que je ne possède pas.


2-2 Projets à venir pour 2022

Voici les projets auxquels j’ai songé pour cette année. Grace à eux, je souhaite vous aider à développer vos compétences en couture et vous accompagner dans l’amélioration de votre bien-être :

🧵 Un de mes plus gros projets de ce début d’année, débuté l’année dernière, est de le lancement de ma 1ère formation de couture en ligne. Elle s’adresse à toutes les personnes désireuses de tester leur engouement pour la pratique de la Couture. Je vous tiendrai informée de son avancement via ma newsletter Couture & Mode, envoyée directement dans votre boite email.

🧵 Pour continuer à vous guider dans la réalisation de vos vêtements, je relance les inscriptions pour mon accompagnement de Couture de 3 mois : “Je vous aide à coudre votre 1er vêtement sur mesure”.

🎥 Suite au Bilan 2021, il me semble important de développer ma chaîne Youtube afin de la rendre + pertinente à l’aide de vidéos plus régulières

🧵 Vous proposer des accessoires Couture pour accompagner votre garde-robe.

😍 Afin de permettre aux femmes rondes comme moi et aux femmes fâchées avec leur corps de sentir mieux dans leurs baskets, j’ai une vision que j’aimerai concrétiser dans le futur. Mon objectif n’est pas de finaliser ce gros projet en 2022 mais de commencer à m’y atteler. Marche après marche, j’espère mettre en place dans les mois et années à venir ; un réseau “positif”, “motivant”, “bienveillant” permettant de nous rendre plus sure de nous, plus confiante, plus heureuse…. Je l’envisage avec des femmes et des hommes avec du cœur, possédant des compétences en : bonheur, soin, beauté, confiance, plaisir, joie de vivre…

3/ Mon intention pour cette année qui vient de commencer

@La Félily

Le début d’année sert souvent à se fixer de nouvelles résolutions, habitudes, engagements envers soi-même.

J’ai souvent essayé et comme beaucoup d’entre vous, j’ai eu du mal à m’y tenir.

Donc pour cette nouvelle année, après avoir fait mon bilan pour 2021, je n’ai pas choisi de résolution, ni habitude mais plutôt une intention.

Cette année, je pars en quête de “MON RYTHME”. Trouver l’organisation qui me conviendra le mieux en dépit des saisons, des aléas de la semaine…

Ainsi, pour de nombreuses personnes, le rythme pro doit être fait d’habitudes et de régularité dans son planning. Malheureusement pour moi cela ne fonctionne pas.

C’est donc, à contrecœur que je me l’avoue mais il est temps de s’écouter 😉. Il n’est jamais trop tard. Je viens d’avoir 43 ans, ma fille vient d’entrer au collège et je suis à mon compte depuis bientôt 10 ans.

Ce terme regroupe plusieurs aspects de ma vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Il est plus que temps de trouver mon rythme ; la façon dont je fonctionne en écoutant davantage mon corps et mon esprit (mes sensations, sentiments, énergie).

Il est temps que mes journées, semaines, saisons se déroulent davantage en fonction de moi. L’épuisement lié aux adaptations continuelles, au désir de faire et d’être comme tout le monde (nous sommes tous tellement différents). Quelles sont donc les règles communes que nous voulons tellement suivre pour être dans la “norme”? Je n’ai plus envie de me poser ces questions et 2022 sera l’année de mon cheminement vers “Mon organisation optimale” pro et perso.

Dans le but de concrétiser cette intention, je vais :

=> dire “NON” à la démotivation et au manque de confiance en moi dans certains domaines.

=> arrêter de partir en quête maladive de la perfection ; réduire mon niveau d’exigence pour éviter la procrastination.

Et vous, vous avez fait votre bilan 2021 ? Avez-vous une intention pour cette année à venir ? De nouveaux projets, objectifs, envies à concrétiser ?

2 réflexions sur “Bilan 2021 et Intention 2022 – Trouver mon rythme”

  1. Coucou ici Lydie
    Et bien effectivement voici un long article et un beau bilan ! En tout cas je trouve qu’en 10 années d’activité tu t’es construit un joli écosystème autour de ton activité, bravo 😉
    Marrant de voir que tu es aussi une LiveMentorienne (comme moi – j’y suis depuis janvier 2017 !)
    Je vais aller voir ton Instagram ; on pourra continuer à y papoter plus facilement qu’ici donc.
    A bientôt
    Valérie (Gimme Social Web)

    1. Bonjour Valérie,

      Merci beaucoup pour ton message motivant.
      Il n’est pas toujours facile de se rendre compte du chemin parcouru.
      Au plaisir de se retrouver sur Insta 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page