Comment apprendre à coudre quand on n’y connait rien ?

Que vous ayez toujours été attirée par la couture ; ou que cela soit une envie, une passion toute neuve, une résolution de 2022, bienvenue !

Que vous vouliez réaliser votre garde-robe A à Z ou juste réparer ou customiser vos vêtements, la couture va devenir un vrai plaisir pour vous !

Coudre des vêtements ne vous intéresse pas ou vous semble trop compliqué ? Pourquoi ne pas commencer ou ne faire que des accessoires de décoration : rideaux, coussins, panières, rangements, des sacs, des trousses, des poupées, des doudous, des jouets en tissus… Tout ceci est possible et il faut juste vous lancer, oser sauter le pas !

Vous n’êtes pas douée pour les activités créatives

apprendre à coudre quand on débute

Vous n’avez pas l’âme d’une artiste et vous n’êtes pas douée de vos mains. Pas fan du dessin ? Et vous n’êtes pas certaine d’adorer les activités manuelles.

Et alors ? Quand on aime peindre on doit aimer dessiner? Les amateurs de balades à cheval on doivent obligatoirement aimer sauter des obstacles? Quand on aime jouer du saxophone on doit aimer jouer de la guitare?

Vous avez déjà essayé beaucoup d’activités “manuelles”, artistiques, créatives et vous n’avez pas vraiment accroché? Le crochet au secours, et le tricot, oui mais c’était il y a longtemps, le patchwork ce n’est pas pour les “vieilles” ? Que d’apriori… Et ce n’est pas la couture. Chaque activité à sa/ses particularités.

Savez-vous qu’il existe de nombreuses manières de pratiquer la couture : couture à la machine, à la main, mélanger différents matériaux en plus du tissu (créer des sacs en chambre à air, faire des sangles de sacs avec des ceintures de sécurité), “customiser” d’anciens vêtements pour leur donner une seconde vue, transformer d’anciens vêtements en accessoires, faire du patchwork, travailler avec des pliages puis fixer avec la couture…

Comment apprendre à coudre ?

Il y a de nombreuses façons de se mettre à la couture :

  • regarder des livres, des magazines,
  • des vidéos sur le net,
  • découvrir la couture grâce à un(e) ami(e), un membre de sa famille
  • Il y a les stages découvertes et les cours réguliers donnés par les professeurs de couture dans leurs ateliers !

Je fais partie de ses passionnées qui sont devenues professeures et j’ai décidé de venir à votre domicile pour vous accompagner et vous guider plus facilement.

Je vous présente une vidéo tournée il y a quelques mois, dans laquelle j’ai eu envie de vous expliquer comment vous pouvez apprendre à coudre 😉

Envie de sauter dans l’inconnu ?

Non je plaisante, on se connait maintenant.

Lydie Lardoux - La Félily Cours de Couture

Si vous voulez que je vous aide à réaliser vos envies couture :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page