Comment débuter en couture ?

Par où et par quoi commencer quand on veut débuter en couture ? Comment faire pour être rapidement capable de coudre ce que l’on souhaite?

Step 1 – Pour débuter en couture, il faut ESSAYER

« On t’ as dit que… », « tu as vu/lu…», « je ne suis pas ma grand-mère », « ce n’est pas une activité de vieilles ? », « c’est cher », « c’est difficile », « on peut acheter les mêmes choses pas cher »… bla bla bla…

Tu oublies tout ça, les avis de tout le monde. Tu es tout le monde ? Non ! Donc laisse-toi la chance de découvrir une nouvelle activité si tu en as envie. Le regard des autres n’a pas sa place lorsque l’on souhaite pratiquer une nouvelle activité pour se faire plaisir. Ecoute-toi et saute le pas.

ESSAIE ! Fais-toi ta propre idée.

Oui mais comment ?

Il y a plusieurs solutions possibles et tu n’es pas obligée d’acheter immédiatement une machine à coudre.

Tu peux essayer la couture :

  1. Avec une copine, ta grand-mère qui sait tout coudre, la voisine de tes parents qui serait ravie de te montrer comment faire une trousse très facilement…
  2. Dans une boutique près de chez toi ou lors de stages ou de cours dans une association de ta ville ou ton village
  3. Seule avec des tutos You Tube ou en dénichant des perles sur Pinterest : « 5 créations faciles quand on débute en couture ! »
  4. Tu es plus livre ! Il en existe beaucoup actuellement pour : apprendre à utiliser sa machine, pour coudre ses 1eres créations, ses 1ers vêtements…
  5. En cours particulier avec une super prof rien que pour toi (ou avec ta meilleure amie ou ta cousine 😉 )

Step 2 – Acheter ta machine à coudre, ta future meilleure amie

Tu as essayé et ça te plait. Bienvenue dans l’aventure !

Maintenant il serait bien que tu aies ta propre machine si ce n’est pas déjà fait.

Je t’invite à aller voir mon article sur la machine idéale quand on débute la couture.

Avoir ta propre machine va te permettre de t’entraîner et coudre dès que tu en as envie.

Tu vas pouvoir te familiariser avec son rythme et ses réglages

Step 3 – Apprends les bases !

Apprends à maitriser ta machine

Si elle devenait ta meilleure amie, qu’elle travaille avec toi et pas contre toi. Imagine le plaisir d’enfiler sa machine en moins de 2 min à chaque fois.

Ne pas hésiter quand tu as besoin de changer de pied, ou d’aiguille sur ta machine. Refaire une cannette est un jeu d’enfant…

Et puis tu arrives à coudre à la vitesse que tu souhaites, en ligne droite ou courbe sans effort.

Maîtrise le vocabulaire de la Couture

Chaque activité à ses termes spécifiques et son vocabulaire propre. Parfois certaines explications en couture nous semblent plus complexes que l’apprentissage du chinois.

Je suis passée par là.

La formulation des explications dans les fameux patrons BURDA sont légendaires pour cela. Les phrases sont souvent longues et indigeste. Pour les défendre : Il s’agit d’une traduction de patrons allemands. Cela explique souvent les tournures de phrases mais pas seulement.

Pour te sortir de cette difficulté, il te faut absolument maîtriser les mots de bases de la couture et tu peux également te procurer un livre / 1 encyclopédie de la couture, qui te permettra de découvrir également des techniques de couture expliquées et imagées. (NB : Je te proposerai prochainement une page avec mes recommandations lectures 😉)

Mets-toi à la lecture… de patrons

En effet le patron est le sésame pour accéder à tous tes rêves de couture. Il existe des milliers de patrons en français et encore plus en langues étrangères pour pouvoir réaliser : de la décoration, des vêtements, des déguisements, des accessoires : trousses, sacs, ceintures, chapeaux…

Tu peux mixer plusieurs modèles ce qui ouvre à l’infini les possibilités. Il te faudra comprendre comme les interpréter et les utiliser.

Si tu as besoin d’aide, tu peux découvrir mes accompagnements par ici.

Sois curieuse et ose

Inspire-toi de ce que tu vois autour de toi. Ce qui te plaît, te fait envie.

Tu vois une création utile mais son style ne te plaît pas. Pense aux couleurs que tu apprécies dans la nature, aux sensations que tu aimes, la douceur de la mousse dans les bois…

Tu pourras adapter tout ça à ton prochain coussin ou à ta future cape.

Entraîne-toi et sois patiente

Plus tu vas coudre et plus tes créations seront jolies, bien finies, à ton goût et te rendront fière de toi.

Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait coudre 15 pochettes ou 10 coussins à suivre.

L’important est de pratiquer régulièrement pour que tu n’aies plus à réfléchir à certains de tes gestes. Tu vas créer des automatismes qui libéreront ton cerveau et lui permettront de se concentrer sur la créativité.

Essaie toujours de faire de ton mieux, grâce à cela tu gagneras en aisance et en rapidité. L’application et l’entrainement (répétition du geste) t’apporteront la vitesse.

Fais-toi plaisir et sois bienveillante envers toi

Le plus important : te faire plaisir et bienveillance ! La création d’après aura moins de défaut que la précédente, et sera plus facile à débuter.

La couture est une activité manuelle, ce qui implique de l’humain. Tu n’es pas parfaite, désolée de te l’apprendre.

Ne sois pas trop exigeante avec toi alors que tu débutes dans cette activité. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas être méticuleuse et appliquée.

Si tu fais de ton mieux et que tu es déçue du résultat. Je te propose de respirer bien fort et de te remémorer chaque étape nécessaire à la réalisation de cette création. Bravo regarde-moi tout ce travail accompli.

Step 4 – Fais-toi accompagner si tu en ressens le besoin

Si malgré plusieurs essais ou créations, tu n’es toujours pas satisfaite de ce que tu fais.

N’hésite pas à demander de l’aide. Pas de pression.

Ce n’est pas parce que tu demandes de l’aide que tu es incapable, qu’on va te juger ou que tu vas déranger. Débuter en couture comme pour toute activité est passer de l’étape “je n’y connais rien” à “je commence à me faire plaisir”.

Tu as peut-être besoin d’être accompagnée car :

  • il te manque quelques techniques.
  • Une étape indispensable t’a parue sans importance.
  • Le matériel utilisé n’est pas adéquat (erreur dans le choix d’aiguille, fil de mauvaise qualité ou non adapté, tissu trop élastique, trop fin…).

Tu peux contacter un(e) professeur(e) de Couture pour te guider un peu ou mettre le doigt sur les choses à améliorer. Réserve ton appel découverte.

J’aime te mettre le pied à l’étrier (surement lié à ma passion des chevaux et de l’équitation). J’ai donc prévu plusieurs solutions en fonction de tes objectifs en couture.

Tu souhaites débuter sereinement ?

J’ai 2️⃣ propositions pour toi :

Tu veux déjà essayer seule et/ou je suis un peu loin de ton domicile : j’ai créé une nouvelle formation 100% en ligne pour justement, te permettre de maîtriser les bases de la couture. Je t’ai tracé le chemin dans « Je découvre la Couture et je sais que je vais aimer ça ! » Découvre ton programme

Je découvre la Couture et je sais que je vais aimer ça. Débuter en couture sereinement

Je suis près de chez toi car tu es proche de Chartres, Gallardon, Rambouillet, Ablis ou Dourdan. (départements 91-78-28). Je vais pouvoir venir t’accompagner à ton domicile : 1 cours pour maîtriser ta machine (enfilage, découverte des points de base et gestion de la machine : couture droite, en courbe, angles droits, point-zigzag…) Pour un accompagnement plus régulier, appelle-moi.


Vous pouvez enregistrer cet article sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page