6 Expositions Mode à découvrir en cette fin d’année

Profitez de cette fin d’année pour découvrir de belles expositions Mode à Calais, Mulhouse ou Paris.

Connaissez-vous déjà le Musée de l’Impression des Etoffes, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, le Palais Galliera, le Quai Branly ou encore le Musée des Arts Décoratifs ?

1/ L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé

Exposition jusqu’au 31 décembre 2022 au Musée de l’Impression des Etoffes de Mulhouse.

Cette exposition retrace la fabrication des modes.

Elle nous montre le passage des étoffes aux vêtements réalisés par les tailleurs et les couturières. Cela se passe avant que la confection ne donne naissance au prêt-à-porter.

Le Musée vous propose une histoire de la mode grâce aux tissus imprimés et leurs motifs. Il expose des pièces qui montrent la permanence de certains décors (malgré l’évolution des formes et des pratiques vestimentaires).

=> Tous les détails

2/ Lecoanet Hemant : Les orientalistes de la haute couture

Exposition jusqu’au 30 décembre 2022 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais.

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais propose la 1ère exposition rétrospective consacrée à la maison Lecoanet Hemant. Elle nous fait découvrir plus de 40 ans de créations alliant l’art de la couture française à l’esprit de l’Orient.

Venez observer les premières réalisations de Lecoanet Hemant, en tant que maison de haute couture parisienne ainsi que les tenues actuelles de prêt-à-porter conçues en Inde. Au programme, plus de 80 silhouettes sont présentées à l’aide d’une mise en scène graphique et colorée.

La mode développée par Lecoanet Hemant a pris un tournant plus écologique depuis leur installation en Inde. Ils ont mis en place une démarche de valorisation de la ramie (1 des + anciennes plantes textiles).

L’exposition présente également une sélection d’objets créés par des designers indiens à partir de la ramie produite localement.

=> Tous les détails

3/ SHOCKING ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli

Exposition jusqu’au 22 janvier 2023 au Palais Galliera de Paris

Expositions Mode - Shocking ! Les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli - Palais Galliera Musée de la Mode

Cette exposition au musée des Arts décoratifs met à l’honneur l’œuvre d’Elsa Schiaparelli, créatrice italienne. Grâce à la relation privilégiée qu’elle entretenait avec les artistes de l’avant-garde parisienne des années 1920-30, ses créations furent inspirées et audacieuses.

Le musée a souhaité faire redécouvrir au public les qualités de cette incroyable créatrice : sa fantaisie novatrice, son goût du spectacle et sa modernité artistique.

L’exposition « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » réunit 520 œuvres.

Tels que costumes et accessoires de mode présentés face à de nombreuses peintures, sculptures, bijoux…, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, Man Ray, Jean Cocteau, Elsa Triolet…

Certaines de ses silhouettes sont interprétées par de célèbres couturiers qui lui rendent hommage tels que Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, John Galliano, Christian Lacroix…

=> Tous les détails

4/ Frida Khalo, au-delà des apparences

Exposition jusqu’au 3 mars 2023 au Palais Galliera de Paris

Expositions Mode - Frida Khalo, au-delà des apparences - Palais Galliera Musée de la Mode

L’exposition « Frida Kahlo, au-delà des apparences » propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Elle rassemble plus de 200 objets provenant de la Casa Azul, la maison où Frida est née et a grandi : vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales…

Cette précieuse collection présente des films et photographies de l’artiste. Découvrez ce récit visuel de sa vie hors-normes.

L’apparence de Frida Kahlo constitue un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques. Cette exposition retrace la manière dont l’artiste a façonné son image nourrie par son héritage culturel, son expérience du genre et du handicap.

La visite se prolonge avec une exposition-capsule jusqu’au 31 décembre 2022. Profitez des derniers jours….

=> Tous les détails

 

5/ Années 80. Mode, design & graphisme en France

Exposition jusqu’au 16 avril 2023 au Musée des Arts décoratifs de Paris

Expositions Mode - Années 80. Mode, design & graphisme en France - Musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD)

Le musée des Arts décoratifs célèbre les années 80 à travers une grande exposition. Cette période résonne en France comme un tournant politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme.

700 œuvres : objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies…, retracent cette époque frénétique.

Les années 80 voient naître une nouvelle génération de designers : Olivier Gagnère, Philippe Starck, Martin Szekely…

La silhouette, se libère des injonctions de style et certains créateurs de mode sont élevés au rang de « superstars » : Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler.

La publicité, le design graphique et l’audiovisuel connaissent leurs années fastes avec Jean-Paul Goude…

=> Tous les détails

 

6/ Dernière Exposition Mode : Kimono

Exposition jusqu’au 28 mai 2023 au Musée du Quai Branly de Paris

Expositions Mode - Kimono - Musée du Quai Branly

Vêtement iconique symbolisant l’identité japonaise, le kimono est devenu un incontournable de la mode.

Habit traditionnel par excellence depuis l’ère Edo (17e/19e), le kimono est porté par l’ensemble des Japonais (indifféremment du statut social ou du genre).

Il a connu son âge d’or grâce à l’engouement du monde du spectacle (acteurs de kabuki)

Dans les années 1850, le kimono s’exporte vers l’Occident fasciné par son caractère exotique.

L’enthousiasme soulevé par sa forme ou ses tissus, transforme profondément et radicalement la mode du continent quelques décennies plus tard.

Cette exposition revient sur l’histoire de cette tenue emblématique et fait le portrait d’un vêtement moderne, à travers les siècles et les continents.

=> Tous les détails


Avez-vous fait votre choix parmi ces propositions d’expositions Mode ?

2 réflexions sur “6 Expositions Mode à découvrir en cette fin d’année”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut