Savez-vous que Patrick Swayze et moi, nous avons un point commun ?
Tous les deux, « on ne laisse pas bébé dans un coin »
Je n’ai pas sa silhouette sportive ni son talent pour la danse, mais mon empathie est aussi grosse que son bon coeur compatissant.
Je suis souvent restée dans un coin
J’étais une petite fille ronde et complexée, et de nombreux déménagements faisaient de moi l’éternelle nouvelle. Aller vers des inconnus, c’était très compliqué, même s’ils avaient huit, dix ou douze ans. Les enfants savent être cruels.

Puis d’école en école, de boulot en boulot et de ville en ville, j’ai appris en grandissant que rien n’est insurmontable. J’ai compris qu’aller vers les autres est même un bonheur addictif, du plaisir et peut devenir une passion. Que valent quelques minutes de faiblesse lorsqu’une rencontre se fait ?
La plus grande des rencontres est un jour arrivée : j’ai eu un bébé.
Les émotions qui ont suivies étaient aussi énormes que mes courbes d’après grossesse ! Vertigineuses, tourbillonnantes et exaltées. Avec l’arrivée de ma fille, mon pire cauchemar venait de naître : l’obésité.
Jusque-là, aucun bourrelet, aucun kilo, aucun complexe ne m’avaient empêché de profiter des joies de la plage. J’assumais sans problème ce corps massif, fier héritage de mes origines camerounaises et bretonnes. Mais passer d’une taille 42 à un 52 en quelques mois, ça fait un choc ! Une perte totale d’identité.
La vie est surprenante
Niché au fond de ma douleur se cachait un trésor, une force insoupçonnée.
Soutenue par l’amour de ma famille, je me suis pourtant re-découverte, plus forte encore.
Je veux vivre ! Libre, épanouie et heureuse ! Ces quelques mots devenaient mon mantra.

Ma nouvelle corpulence proposait des aventures quotidiennes comme trouver des vêtements dans lesquels rentrer.
Le défi n’est pas simple quand toutes les grandes enseignes s’arrêtent au 46. Confrontée à la tristesse des modèles « grande taille », j’ai pris les choses en main : je vais devenir couturière, et fabriquer mes propres vêtements ! Des fringues qui reflètent ma personnalité.
Enfin je vais exister, sans attendre qu’une marque de mode stimule ses designers pour une « minorité ».
2012, me voilà donc entrepreneure !
Fini la course à la productivité, le manque de reconnaissance et les trajets interminables. Je décide de me former pour proposer des services de couture sur mesure et à mon rythme.
La révélation se fait : j’aide les femmes rondes à s’habiller comme elles le souhaitent. En d’autres mots, j’encourage les femmes à ne plus subir mais à prendre en main leur vie.
Quelle joie immense de se sentir capable d’aider !
A chaque cliente, je découvre des parcours de vie, des drames, des histoires touchantes. Leurs témoignages sont des échos, et j’ai envie de les soutenir. Coudre les transforme, leur donne de l’assurance, conforte leur bien-être.
Elles réalisent qu’elles sont capables, que tout s’apprend, et que rien n’est insurmontable.
Mes kilos non choisis m’ont ouvert les yeux sur ce quotidien compliqué des femmes en surpoids.
On ne laisse pas bébé dans un coin !

Voilà ma mission de vie : aider les femmes à se sentir bien dans leurs corps, à s’émanciper, à s’assumer pour ne plus se cacher dans un coin. Aujourd’hui, je veux donner du volume à cette révélation ! Je me sens prête à relever un nouveau défi : vous aider à ne pas renoncer à vos envies en partageant des parcours de vie, des solutions, de l’inspiration positive. Nous sommes nées pour être heureuses, souriantes et accomplies, peu importe le chiffre imprimé sur l’étiquette de nos vêtements.
Comme Bébé, montez sur scène, créez, exprimez-vous, prenez de la place ! Votre place.
Votre Johnny.
Lydie – Projet Les Nymphincibles
Découvrez le compte Instagram dédié : @les_nymphincibles